Vous trouverez ci-contre les notions, les liens, les adresses, les références, les trucs ainsi que les astuces dont il a été question lors de cette réunion.

Il est à noter que les questions sont publiées telles quelles, sans modifier la structure des phrases.

Cependant, les fautes d'orthographe ont été corrigées.

 

 

Période de questions

Musique

Sons

Facebook


Compte rendu de la rencontre du 9 janvier 2008
Ensemble, nous avons répondu à plusieurs questions posées par les membres.
Les questions sont écrites en rouge.

110 - Suite à la question 105 (problème d'accès à un site, Hydro-Québec en l'occurence). À la réunion, on avait suggéré de contourner le routeur pour voir si le site deviendrait accessible...
J'ai tenté le coup et effectivement le site devient accessible. Conclusion : c'est le routeur qui bloque l'accès. Mais pourquoi juste ce site? J'ai fait une remise à zéro du routeur (un D-LINK DI-604) et c'est toujours pareil. Sous question : comment vérifier les adresses bloquées dans le routeur? Merci de l'aide.

Pour remettre un routeur à zéro, il faut tenir le bouton Reset au moins pendant 10 secondes.
Habituellement, on se réfère à la procédure décrite dans le cahier d'instructions afin d'entrer dans la configuration du routeur. Ici, l'usager nous affirme ne pas pouvoir voir les adresses bloquées.

111- Voici un problème que j'ai rencontré avec l'ordinateur d'une amie. Sur son poste, il y a Windows XP (version anglaise) et MSOffice (version anglaise). Il y a 2 comptes avec les mêmes privilèges (administrateur). Elle veut que je lui installe MSOffice 2000 (standard) en français car elle suit un cours sur Word.

Je désinstalle donc la version anglaise puis installe la version désirée en ouvrant la session sous le compte A. Tout est beau. En session sous le compte A, je constate que les raccourcis Word, Excel, PowerPoint ne fonctionnent pas. Je vais donc chercher Winword.exe dans
Program Files. Rien à faire. Ça ne démarre pas. Je ferme la session et j'en ouvre une avec le compte B. Tout fonctionne à merveille. J'accède à Word, Excel, PowerPoint. Pourquoi? Comment corriger la situation?

Les membres supposent que les installations ont été mal faites. On conseille de désinstaller les suites Office et de les réinstaller avec minutie.

112- J'utilise MSWord 2000, MSWord 2002 et MSWord 2003 sur divers ordinateurs. Je ne trouve pas comment mettre une bordure autour d'un objet WordArt. Je sélectionne l'objet, puis par le menu Format, bordure et trame, c'est le contour du lettrage qui est modifié. Pourtant, dans Publisher, ça se fait bien. Pourquoi? Comment faire?

Il faut définir une zone de texte et ensuite insérer l'objet WordArt à l'intérieur. On ne peut comparer Word à Publisher, car ce sont deux logiciels totalement différents.

113 - Lorsque j'ouvre une fenêtre, soit sur IE7 ou sous Windows Explorer, il y a un scintillement qui apparaît et je suis obligé de fermer la fenêtre pour qu'il arrête. J'ai remarqué, dans la barre des tâches, que le % s'active seul soit de 100 % à 150-175 et même il descend à 75 %. Normand Boilard. Système : Vista.

Aucune réponse satisfaisante n'a été fournie. Il se pourrait que la carte vidéo ne soit pas optimisée pour Vista. Il faudrait alors s'assurer d'utiliser un pilote compatible à Vista.

114 - Depuis quelque temps, j'ai un problème avec Adobe Reader. Cela a commencé lors d'une mise à jour qui s'est mal terminée pour une raison que j'ignore. Depuis ce moment, le plug-in pour Internet Explorer 7 ne fonctionne pas et fait planter le système chaque fois que je veux consulter un document PDF sur un site. De plus, j'ai la version 7 anglaise alors que j'avais la version française installée avant la mise à jour fatidique. Je ne parviens pas à installer une nouvelle version, ni à désinstaller celle que j'ai. Dans la section Ajout/Suppression de programmes, on dit que c'est la version 8 française qui est installée et par là non plus je ne parviens pas à désinstaller quoi que ce soit. Merci de l'aide.

Les membres suggèrent de désinstaller Adobe Reader avec un utilitaire de désinstallation.
Par exemple :
CCleaner .

115 - J'ai fait une mise à jour de mon PC et j'ai installé 2 x 2 Go de mémoire. Puis, j'ai installé Windows Vista Ultimate 32 bits. Mais Vista voit seulement 3327 Mo de mémoire. Est-ce normal ou existe-t-il un pilote pour qu'il voit entièrement mon 4 Go de mémoire. Merci. Normand Boilard.
Système : Vista.

Selon Microsoft, une partie de la mémoire de la carte graphique est copiée dans la mémoire principale, et par conséquent n'est pas vue par Vista. Cela expliquerait l'écart entre les deux valeurs.

116 - J'ai acheté une caméra Microsoft LifeCam VX-3000. Quand je suis sur MSN, le son distorsionne tandis que si je suis sur Skype le son est bon. J'ai essayé de débrancher les écouteurs mais ça ne change rien. Avez-vous une idée d'où vient le problème? Merci. Lucille D.

Les membres croient qu'il faudrait s'assurer d'utiliser les derniers pilotes.

117 - Existe t-il un logiciel gratuit sans limite ni pub qui transforme les fichiers Window Media en fichiers MP4 et les DVD en MP4? J'ai un petit PSP de Sony avec une carte mémoire de 4 Gigs qui ne joue que les fichiers vidéo MP4. Merci à l'avance. Leo Savard.

On suggère WinAvi.

118 - J'enregistre des photos sur CD. J'aimerais les avoir dans un ordre donné. Quand je mets le CD dans mon ordi, je les ai par ordre alphabétique, pourtant, je les avais enregistrés par ordre de date et c'est comme ça que j'aimerais les avoir. Quand je mets le CD dans mon lecteur de salon, il me les sort par ordre alphabétique aussi. Comment faire?

Ce sujet ne fait pas l'unanimité. On suggère que la responsabilité de l'ordre revient au programme d'enregistrement du CD. C'est à tester. Alternative : placer vos photos dans un diaporama.


Capturer de la musique entendue sur un site Web 

Sur certains sites, comme Chez Muse, on peut écouter de la musique. Il est possible de récupérer la musique que l'on a entendue et de la sauvegarder sur son ordinateur, pour un usage personnel non-commercial, afin de l'utiliser dans une présentation, un diaporama ou pour la transférer sur son lecteur MP3.

Les fichiers de musique au format MP3 ou WAV sont enregistrés dans le répertoire de fichiers temporaires d'Internet Explorer. Pour aller à ce répertoire, cliquer sur Outils et choisir Options Internet, puis dans la section Historique de navigation, cliquer sur Paramètres. Vous pourrez alors faire afficher les fichiers temporaires en cliquant sur Afficher les fichiers. Dans cette liste, vous retrouverez les fichiers MP3 ou WAV écoutés. Pour faciliter la recherche, classez les fichiers par Type ou par Adresse Internet ou par Dernier accès le en cliquant sur l'en-tête de la colonne.

On peut aussi faciliter la recherche en effaçant les fichiers temporaires avant d'aller sur le site en question. Pour ce faire, procédez comme précédemment mais cliquez sur Supprimer au lieu de Paramètres dans la section Historique de navigation de l'onglet général de la fenêtre Options Internet.

Tous les sites ne procèdent pas de cette façon. Il se peut qu'un site donné ne rende pas disponible les fichiers de musique.
 


Associer un son à un évènement 

Vous pouvez modifier les sons associés à des évènements, sous les différentes versions de Windows. Pour ce faire, il suffit d’aller ouvrir le Panneau de configuration dans le menu Démarrer. Trouvez l’icône Sons et périphériques audio. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Sons. De là, vous verrez la liste des évènements de Windows présentée ainsi que certains programmes installés sur votre machine. Vous pouvez modifier le son que l’on entend à l’ouverture de la machine, à la fermeture, lorsque l’on vide la corbeille, etc. Il est même possible d’enlever les sons en sélectionnant (aucun) dans la liste des sons disponibles.

Ces sons disponibles se retrouvent dans le sous répertoire Media du répertoire Windows. Il est donc possible d’aller ajouter des sons dans ce répertoire et les sélectionner en suivant la procédure décrite ci-dessus.

En plus de créer vos propres sons à l’aide d’un micro, vous pouvez trouver des sons à différents endroits. Sur des CD de jeux, des CD de musique (dont vous pourrez extraire les sons à l’aide du programme Exact Audio Copy pour ensuite les éditer à l’aide de Audacity - deux programmes gratuits sur Internet).

Il est aussi possible d’aller chercher des sons sur Internet. Trois sites ont été présentés :


 

Facebook est le logiciel de l'heure présentement. Il rassemble plus de 50 millions d'internautes. Ce site gratuit  favorise l'échange d'information entre les gens. Il faut s'inscrire et l'usager pourra ensuite divulguer les textes, les photos, les vidéos et les jeux de son choix à la communauté. Il est possible de faire des recherche de noms et de partager leurs contributions.

Certains usagers deviennent de vrais accrocs à ce service. Facebook permet de se créer un tissu social sans même quitter son foyer. On peut y retrouver des connaissances, échanger avec des gens ayant des passions similaires et ce, quelle que soit l'heure de la journée. D'autres verront dans ce site, une atteinte à la vie privée.

L'interface usager de Facebook n'est, malheureusement, qu'en anglais.

 

 

 

Accueil    Notre histoire    Nos membres    Lieu    Nous joindre